photo « Prix no'bell », Jocelyn Bell et la découverte des pulsars - Le OFF, Scènes de Chartres

« Prix no'bell », Jocelyn Bell et la découverte des pulsars - Le OFF, Scènes de Chartres

Science et technique

Chartres 28000

Le 15/05/2025

Jocelyn Bell fait sa thèse en astrophysique, à Cambridge, sous la direction d’Anthony Hewish, à la fin des années soixante. Elle est brillante, mais souffre du « syndrome de l’imposteur ». Elle le confie à sa colocataire et amie, Janet, étudiante en théologie. Elle découvre les «pulsars», mais peine à convaincre son patron de l’intérêt de ses observations. Pourtant c’est à lui seul que le comité Nobel attribuera la paternité de cette découverte en 1974.

photo L'Hectare

L'Hectare "Pling-Klang" à Lunay

Cirque - Marionnette

Lunay 41360

Du 14/05/2025 au 15/05/2025

L'Hectare "Pling-Klang" à Lunay. Ah ! Le couple, vaste notion pour laquelle chacun a sa propre définition. Pour le dictionnaire Larousse : « Personnes unies par le mariage, liées par un Pacs ou vivant en concubinage ». Pour Le Robert : « Deux personnes unies par des relations sentimentales, physiques. » Pour Étienne Manceau et Mathieu Despoisse, tous deux issus du cirque, le couple est surtout un défi permanent. Et quoi de mieux que le montage d’un meuble en kit pour le mettre à l’épreuve. Formant sur scène un malicieux tandem touche-à-tout (manipulation d’objets, jonglage), les deux compères tâchent de comprendre, déconstruire, visser et recoller les pièces détachées de cette invention sociale.

photo Exposition -

Exposition - "En Vitrine"

Exposition, Patrimoine - Culture

Châteaudun 28200

Du 05/04/2025 au 17/05/2025

Élisabeth Buffoli et Claude Cussinet ont partagé pendant de nombreuses années leurs temps et activités artistiques entre Paris, l’Eure-et-Loir et le Perche, où ils ont choisi de vivre. Parallèlement à leurs réalisations personnelles, ils pratiquent souvent le croquis d’observation dans les musées et les monuments – de préférence en province. C’est à cette occasion qu’ils ont découverts, entre autres, les collections d’ornithologie des musées de Brive, Autun et Châteaudun. Ce qui n’était qu’un exercice est devenu l’un de leurs thèmes actuels de prédilection. Les transpositions en bronze d’Élisabeth Buffoli nous invitent à rêver comme des oiseaux sur les branches et les esquisses de Claude Cussinet, à dialoguer parfois avec des figurines qui ravivent les souvenirs d'enfance.